PhilaMairie

Connexion Aide

Connexion

Phil@Poste

Phil@Poste

La France est un des 192 pays souverains, membres de l’Union Postale Universelle en 2016, qui peuvent émettre des timbres-poste. Ce monopole a été confié à LA POSTE qui exerce cette activité régalienne dans le cadre réglementaire d’un programme philatélique annuel, officialisé par un arrêté ministériel. C’est Phil@poste, direction à compétence nationale du Groupe La Poste, qui conçoit et imprime les timbres-poste et en assure également la diffusion : en vente direct dans les bureaux de poste, on line via une boutique internet ou par abonnement.

L’Imprimerie de Phil@poste a en charge la fabrication et l’impression des timbres-poste de France et de ses Territoires d’Outre-Mer, ainsi que pour les principautés de Monaco et d’Andorre. Dans le cadre d’appels d’offres, elle imprime les timbres et les produits philatéliques pour d’autres pays : Japon, Luxembourg, Maroc…

Le site industriel de Phil@poste est hautement sécurisé. Le personnel est assermenté et le site est homologué NFK 11-111 et 112 et CWA/Intergraf. Le site est surveillé 24h/24 et 7j/7. Cette imprimerie de sécurité réalise pour l’état français, des institutions et des administrations, des documents sécurisés comme les passeports, les visas, les documents d’état civil…

Les processus de production sont certifiés ISO 9000, version 2000 depuis 1995 et l’établissement déploie une démarche environnementale certifiée ISO 14001 depuis 2007 qui lui permet de maîtriser son impact sur l’environnement. L’usine privilégie l’utilisation de supports papier issus de filières gérées durablement et dispose d’une certification FSC/PEFC.

Types Logos Certificats Description
Sureté Intergraf CWA 14 641-2009 Certification du système de management de la sûreté conditionnant la participation aux appels d’offre internationaux pour la production de produits de sécurité et de valeurs fiduciaires
NF k11-111 et NF k11-112 Production de chèques bancaires
Qualité ISO 9001 Certification du système de management de la Qualité
Environnement ISO 14001 Certification du système de management de l’environnement et du développement durable
FSC/PEFC Certifie la capacité à maîtriser la gestion et l’utilisation de papiers issus de forêts gérées durablement

Phil@Poste en chiffres

5ème exportateur mondial Une entité de 479 personnes sur 3 sites Gentilly, Paris et Périgueux (Boulazac) Une imprimerie basée dans le Sud-Ouest de la France 409 personnes sur un site sécurisé de 27 000 m2

  • 35 systèmes d’impression, de la presse à bras au système d’impression numérique haute vitesse
  • 5 technologies d’impression différentes
  • 4 chaînes spécifiques de distribution pour les particuliers, les philatélistes abonnés, le web entreprises, les bureaux de poste, les institutions publiques françaises et étrangères et les Postes étrangères
  • un service Client dédié de 35 personnes

Les marchés du timbre (France et Monde), gommés et adhésifs

  • 1,3 Milliard de timbres-poste courants par an
  • 640 millions de timbres-poste commémoratifs et artistiques
  • (Timbres, blocs, carnets)
  • 125 millions de vignettes d’affranchissement
  • 109 millions d’enveloppes pré-affranchies

Les marchés de l’Imprimé de Sécurité (France et Monde)

  • 73 millions de timbres fiscaux et vignette autos
  • 18,3 millions de paravents de chèques
  • 9,8 millions de titres de sécurité (Visas, Passeport, …)
  • 3 millions de fiches d’Etat Civil

Des solutions d’impression spécifiques :

un processus de taille-douce maîtrisé de la gravure du poinçon à l’impression sur des rotatives à haute performance
une personnalisation des timbres pour particuliers et professionnels, avec valeur d’affranchissement (MonTimbraMoi et ID Timbres)